Actualités

UN DUEL QUI DESSINE EN TÊTE DE LA COURSE

En fin d’aprés-midi de ce premier jour complet de course les concurrents de la 1ère édition de la CIC MED CHANNEL RACE avait tous déjà passé la 1ère marque importante du parcours en baie de Calvi, le n°98 QWANZA passant celle-ci vers 18.00. La traversée vers la Corse s’est passée dans des conditions idéales avec une brise de 15 à 20 noeuds au vent de travers. A cette allure les scows ont repris l’avantage sur les pointus qui avaient tiré leur épingle du jeu d’un début de course dans des vents très faibles. Le n°89 PRENDRE LA MER / AGIR POUR LA FORÊT des marseillais Mathieu Claveau et Victoire Berger avait été l’auteur d’un superbe début de course mais fut rattrapé dans la nuit par les scows survitaminés dans ces conditions.

Aprés le passage à Calvi c’est un tout autre tableau qui commence; les concurrents doivent rejoindre les Bouches de Bonifacio au sud de la Corse, prochain point de passage obligatoire.

Si le vent a été à la hauteur dans la traversée et est également soutenu aux approches des Bouches c’est une toute autre histoire entre ces deux zones; en effet avec un vent venant de l’est la côte Corse provoque un dévent qui s’étend loin au large, une zone de calme bien piégeuse ou il faut choisir entre la distance la plus courte le long du littoral et la recherche d’un vent plus fort au large. A ce jeu les positions risquent bien d’êtres remises en cause suivant le succés incertain des options prises par les uns et par les autres. Le CREDIT MUTUEL ( n° 158 ) de Ian Lipinski et Alberto Bona et le CENTRAKOR (n°183 ) de Mikaël Mergui et Keni Piperol semblent en tous cas avoir choisi le thème du duel ne se quittant plus à moins d’un mille d’écart la plupart du temps. Un peu en retrait en fin de journée le CROSSCALL ( n°166) d’Aurélien Ducroz et Jonathan Chodkiewiez reste un concurrent sérieux pour bouleverser le podium. Et en mileu de flotte 5 pointus à une vingtaine de milles des premiers sont également en lutte intense entre eux.

Les premiers devraient arriver aux Bouches de Bonifacio en début de matinée mardi matin, une nouvelle marque de parcours qui comme toutes les autres autorise la direction de course à effectuer ou non un changement de parcours : est Sardaigne comme dans le parcours officiel ou ouest Sardaigne si la météo devait favoriser cette option, la question est certainement dans toutes les têtes des concurrents; ils seront libérés de cette interrogation au plus tard au lever du jour puisque les Instructions de Course imposent une distance minimale de 15 milles pour annoncer un changement avant une marque.

Il faudra aussi noter la très belle performance de Joël Paris et Thibault Lecarpentier ( n° 32 – REVE A PERTE DE VUE ) qui ne sont pas décrochés de la flotte, loin de là. Un nouvel abandon a été également notifié à la direction de course pour le n°148 HYDRA – DECHOUX de Nicolas

Toury et Alexandre Delemazure malheureuseuements contraints par une voie d’eau et une avarie moteur.

Partagez cet article

LES POINTUS ET LES SCOWS A LA BAGARRE