Actualités

LES POINTUS ET LES SCOWS A LA BAGARRE

Aprés un beau départ donné en rade sud de Marseille dimanche à 13.00 la flotte des Class40 s’est dirigée dans des conditions très légères vers la Corse avec une marque à passer en baie de Calvi. Mathieu Claveau et Victoire Berger ( Class40 n° 89 – PRENDRE LA MER / AGIR POUR LA FORÊT) ont su garder la tête de la flotte le long des rives du Var et jusqu’en milieu de nuit dans la traversée vers Calvi.

Mais dans la nuit avec un vent d’une quinzaine de noeuds de Nord-Est il était difficile pour le Class40 phocéen de tenir tête aux « scows »( nez ronds) nouvelle génération ; innovation architecturale apparue dans la Class40 en 2019 ces nouvelles étraves plus arrondies ont provoqué un saut technologique dans la flotte; les Class40 plus anciens (  » nez pointus » – n° inférieurs à 158 ) peuvent néanmoins rester compétitifs dans certaines conditions comme dans le petit temps, le talent des skippers faisant le reste. Dans la CIC MED CHANNEL RACE 2 classements sont mis en place, un classement général avec toute la flotte, et un classement spécifique pour les « pointus ».

Actuellement en tête l’équipage de CREDIT MUTUEL ( n°158 ) , Ian Lipinski et Alberto Bona, se dirige vers la superbe baie de Calvi qu’ils devraient atteindre en fin de matinée. Les autres scows CENTRAKOR ( n°183 ) et CROSS CALL ( n°166 ) sont à quelques encablures. Mathieu Claveau reste en embuscade à quelques milles en attendant le prochain tronçon de parcours.

En effet aprés la marque de Calvi une nouvelle phase complexe attend les équipages avec la descente vers les Bouches de Bonifacio; le dévent de la côte Corse qui s’étend au large à une distance importante va conduire chacun à faire un choix cornélien entre recherche du vent ou de la distance la plus courte à parcourir. Tout reste donc à jouer.

Message de la nuit de Mathieu Claveau.

« Bonsoir la terre,

Cette 1ère nuit se passe bien. Nous avons fini par nous faire dépasser par les Scow au reaching (vent de travers où ils sont bien plus rapides que nous) après une belle après-midi en tête à batailler entre les grains et les nuages. C’était intense et on est assez fiers d’avoir réussi à garder aussi longtemps l’avance que l’on avait pris après un super départ. Une belle 1ère journée de course pour Victoire !Il est actuellement 3h04 TU et nous sommes en route pour la corse, à 45° du vent apparent et sous génois alors que le reste de la flotte semble réussir à remonter sous code 0. Centrakor, Crédit Mutuel et Crosscall sont devant mais on reste dans le peloton de tête. On ne lâche rien et on profite de cette portion de large pour se reposer. Le plaisir d’être en mer est toujours intact, la nuit est noire : on voit parfaitement les étoiles et la voie lactée, c’est sublime ! On a eu le droit à un coucher de soleil grandiose et on a même aperçu des dauphins.On espère ne pas trop perdre de terrain face à nos concurrents aux bateaux plus récents sur cette traversée. On croise les doigts pour que le vent ne monte pas trop : si l’on doit envoyer la trinquette cela nous coûterait l’avance au vent que l’on essaye de construire.

Là tout va pour le mieux, Mathieu dors, je mange des bonbons puis on inverse! on tente de se reposer au maximum avant l’arrivée sur Calvi! il y a une douzaine de nœuds et nous sommes toujours à la tête des pointus ! « 

Partagez cet article

BON DÉPART POUR LA 1ère CIC MED CHANNEL RACE
UN DUEL QUI DESSINE EN TÊTE DE LA COURSE